Avocat spécialisé Assurance Invalidité | Recours contre assureur

Avocats spécialisés en assurance invalidité - responsabilité civile

Depuis plus de 40 ans, les avocats du Cabinet M conseillent et accompagnent les Québécoises et Québécois dans leurs recours contre les compagnies d’assurances.

Contactez-nous pour une consultation gratuite. Notre équipe juridique analysera votre police d’assurance et vous conseillera sur les différents recours possibles afin de vous aider à obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

Comment nos avocats spécialisés en assurance invalidité peuvent vous aider ?

Lorsque vous vivez une situation qui vous rend invalide et que vous avez souscrit à un régime d’assurance invalidité, vous avez le droit de faire une réclamation auprès de votre assureur. Toutefois, il peut arriver que celui-ci refuse de payer les prestations prévues à votre contrat, même si vous vous trouvez toujours en situation d’invalidité.

Le Cabinet M s’engage à vous conseiller, vous orienter, vous informer de vos droits et à défendre vos intérêts devant les tribunaux le cas échéant. Nos avocats possèdent une vaste expérience en ce qui concerne l’aide aux personnes invalides en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’un accident. Nous disposons d’un large réseau de médecins, d’experts et de professionnels de la santé auquel vous référer. Ce réseau peut nous aider à bâtir une preuve solide afin de bien défendre votre dossier.

Nous sommes conscients que la situation vous occasionne des difficultés tant physiques, financières que psychologiques. Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite afin de recevoir l’aide dont vous avez besoin.

Quels sont vos droits concernant l’assurance invalidité ?

Toute personne est à risque de subir un accident de travail, un accident de la route ou de recevoir un diagnostic qui la rend invalide à court ou à long terme. Cela de façon permanente ou temporaire.


Selon le degré de cette invalidité, une personne pourrait être incapable de travailler, et donc de percevoir un revenu récurrent. Dans une telle situation, elle peut se tourner vers son assurance invalidité, qui garantit un revenu aux personnes inaptes à travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie. Les contrats d’assurance contiennent des dispositions qui nécessitent une analyse juridique approfondie.


Il est important de bien comprendre la protection que vous offre votre police d’assurance, notamment en ce qui concerne la notion d’invalidité, qui peut varier d’un contrat à un autre, ainsi que les processus d’évaluations médicales et de révision, avant d’intenter un recours légal contre son assureur.


De plus, il faut savoir que la CNESST, l’IVAC et la SAAQ ont des salaires maximums assurables. Si vos revenus réels dépassent ceux-ci, vous pourrez vous tourner vers votre assurance invalidité privée pour réclamer la différence de votre perte salariale. L’indemnité versée par l’IVAC peut notamment varier selon votre revenu.


Une personne en invalidité pourrait également avoir droit de demander des rentes auprès de Retraite Québec. Cependant, il peut arriver que Retraite Québec refuse de vous accorder une rente d’invalidité. C’est ici qu’un avocat spécialisé en demande de rente auprès de Retraite Québec peut vous venir en aide.


Comment se fait la contestation d’une décision de votre assureur ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision prise par votre compagnie d’assurance concernant votre assurance invalidité, il est important que vous agissiez dans un délai rapide afin de contester cette décision. Également, vous avez un délai de trois ans pour introduire un recours contre votre assureur qui refuse de vous payer.


Durant le processus de contestation, votre compagnie d’assurance a le droit d’exiger que vous vous soumettiez à une expertise médicale pour évaluer votre invalidité. De votre côté, vous avez le droit d’obtenir une contre-expertise, qui doit être réalisée selon des critères et des normes précis.


Il est important de se battre pour recevoir les indemnités auxquelles vous avez droit selon le contrat conclu avec votre assureur, alors ne tardez pas à agir. Se faire accompagner par un avocat spécialisé peut vous être grandement utile pour :



Un avocat spécialisé en assurance invalidité du Cabinet M peut vous aider à recueillir tous les documents dont vous avez besoin et bien vous préparer afin de faire valoir vos droits.


Prenez contact avec notre cabinet pour un examen de votre dossier d’assurance invalidité et responsabilité civile

Consultation gratuite

L’expertise médicale et l’assurance invalidité

Il se peut que votre assureur exige de vous de passer une ou plusieurs expertises médicales dans le cadre de votre assurance invalidité. L’assureur peut tout à fait vous demander cela en vertu de la loi, même si vous avez déjà soumis les rapports médicaux que vous a fournis votre médecin de famille.


Comme nous l’évoquions précédemment, une contre-expertise médicale est aussi possible si votre assureur estime que vous êtes apte à travailler. Cette contre-expertise va devoir démontrer que les précédentes étaient mal fondées et que vous n’êtes pas apte à travailler.


Sachez que les expertises médicales fournies par les médecins traitants n’ont pas forcément le même poids qu’une expertise indépendante. Grâce à notre réseau, nous pouvons vous recommander des professionnels indépendants de confiance. Contactez notre cabinet pour obtenir une aide fiable dont vous avez besoin.


Quelques exemples de cas d’invalidité

Afin de vous contextualiser un peu mieux des cas d’invalidité reconnus par les assureurs, voici quelques exemples.


La dépression


La dépression est une maladie invalidante. Pendant longtemps, la dépression n’était pas reconnue par les assureurs comme une maladie réellement handicapante. Maintenant prise beaucoup plus au sérieux depuis que les cas sont de plus en plus nombreux, les assureurs sont aujourd’hui en mesure de délivrer une assurance invalidité pour cette maladie.


 


Si vous souffrez d’une dépression, la première chose à faire est de consulter votre médecin de famille, afin qu’il pose le diagnostic et vous mette en arrêt de travail.


La maladie de Lyme


La maladie de Lyme est transmise aux humains par les tiques. Fatigue, douleurs et rougeurs en sont entre autres les symptômes. Cette maladie se guérit généralement sous plusieurs semaines. Dans ce cas, il est possible de se faire diagnostiquer par un médecin traitant pour recevoir un arrêt de travail, et éventuellement, faire une demande de prestation à votre assureur.


Les victimes de cette maladie peuvent également recevoir une assurance invalidité le temps de la convalescence.


Obtenez l’aide d’avocats spécialisés pour faire valoir vos droits en matière d’invalidité

Les avocats du Cabinet M sont présents pour vous accompagner dans les recours contre vos assureurs. Notre expertise en tant qu’avocats contre la SAAQ, la CNESST, l’IVAC ou Retraite Québec nous permet de vous assurer la bonne prise en charge de votre dossier.


Contactez-nous dès maintenant et nous pourrons analyser votre situation pour identifier les recours les plus adaptés.


Restez
Informé

Inscrivez-vous à
notre infolettre